0800 253 321

références

Actualités

02
Juill
L’horaire administratif de SPECTRA pour l'été SPECTRA informe son aimable clientèle que...
17
Avr
MPBS annonce un résultat net en hausse de 27% en 2018 Les états financiers individuels de la so...
05
Avr
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG     ...
26
Mars
spot radio ANME Spot radio ANME 
28
Févr
Participation au MEDIBAT SFAX A l'occasion du Salon méditerranéen du Ba...
Voir Plus

Presse

La centrale solaire de Tozeur entre en service cet été (03/06/2019)

La centrale solaire photovoltaïque (PV) de Tozeur, d’une puissance de 10 MWc (mégawatts crête) sera officiellement, inaugurée en été 2019, ont annoncé des opérateurs du secteur énergétique, présents au dialogue national sur les secteurs de l’énergie et des mines tenu jeudi soir, à Tunis .


Cette centrale, dont la production attendue d’électricité est estimée à environ 17 GWh/an, réalisée au profit de la STEG, permettra d’éviter la consommation de 4 ktep/an de gaz.

Le projet créera également, environ 20 emplois permanents et plus de 100 emplois occasionnels durant la phase de construction,.

 

Pour ce qui est de son apport environnemental, cette centrale permettra d’éviter l’émission de 8.4 kt/an de CO2.

Le projet, appuyé par l’UE, est financé par la banque allemande KfW, dans le cadre de la coopération Tuniso-allemande, et ce sous la forme d’un crédit bonifié à un taux réduit ne dépassant pas les 2% et pour une durée de 12 ans dont 5 ans période de grâce.

Il est à rappeler que la Tunisie recèle d’un potentiel solaire important, estimé à 1 800 kWh/m²/an au Nord et à 2 600 kWh/m²/an au Sud. Le nombre d’heures d’ensoleillement atteint 3400 heures/an.

L’exploitation de cette manne devrait aider la Tunisie à faire face à une demande nationale en énergie, progressant en moyenne de 5% par an.

Voir l'article depuis la Source