0800 253 321

références

Actualités

04
Mars
Inauguration d’une centrale solaire d’auto-production de 28 KW à Tebourba Une centrale solaire d’auto-production de...
20
Févr
Tozeur : 50 mosquées alimentées en énergie solaire Le projet pilote de maîtrise de l’énergie...
22
Juin
Promouvoir le photovoltaïque pour réduire les émissions de CO2 et minimiser les taxes carbone « À compter du 1er janvier ...
06
Oct
Energies renouvelables: Organisation du 1e salon international de la transition énergétique, du 19 au 21 octobre 2022, à Tunis Le premier Salon international de la Tran...
01
Oct
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG   Crédit STEG Pour les installat...
Voir Plus

Presse

La centrale solaire de Tozeur entre en service cet été (03/06/2019)

La centrale solaire photovoltaïque (PV) de Tozeur, d’une puissance de 10 MWc (mégawatts crête) sera officiellement, inaugurée en été 2019, ont annoncé des opérateurs du secteur énergétique, présents au dialogue national sur les secteurs de l’énergie et des mines tenu jeudi soir, à Tunis .


Cette centrale, dont la production attendue d’électricité est estimée à environ 17 GWh/an, réalisée au profit de la STEG, permettra d’éviter la consommation de 4 ktep/an de gaz.

Le projet créera également, environ 20 emplois permanents et plus de 100 emplois occasionnels durant la phase de construction,.

 

Pour ce qui est de son apport environnemental, cette centrale permettra d’éviter l’émission de 8.4 kt/an de CO2.

Le projet, appuyé par l’UE, est financé par la banque allemande KfW, dans le cadre de la coopération Tuniso-allemande, et ce sous la forme d’un crédit bonifié à un taux réduit ne dépassant pas les 2% et pour une durée de 12 ans dont 5 ans période de grâce.

Il est à rappeler que la Tunisie recèle d’un potentiel solaire important, estimé à 1 800 kWh/m²/an au Nord et à 2 600 kWh/m²/an au Sud. Le nombre d’heures d’ensoleillement atteint 3400 heures/an.

L’exploitation de cette manne devrait aider la Tunisie à faire face à une demande nationale en énergie, progressant en moyenne de 5% par an.

Voir l'article depuis la Source