0800 253 321

références

Actualités

06
Juin
La nouvelle tarification de l’électricité en Tunisie à partir de mai 2018 La nouvelle tarification de l’électricité...
19
Avr
Engagement et Sponsoring Sur le plan culturel, social et sportif :...
19
Avr
Participation SPECTRA à l'ENERGY OPEN DAY à l’école nationale d’ingénieurs de Sfax le 29 avril 2018 Présentation de l'événement : ENERGY OP...
14
Avr
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG   Form...
04
Avr
spot radio SPECTRA  
Voir Plus

Presse

Yingli Solar : « Nous n’avons pas de concurrents directs, c’est une grande force » (25/06/2018)

Classé parmi les 10 premiers fabricants de panneaux solaires mondiaux, le groupe Yingli Green Energy a implanté fin 2009 un bureau commercial à Lyon. Décryptage du positionnement de la marque chinoise en compagnie de Stuart Brannigan, Directeur général de Yingli Green Energy Europe GmbH.
 

 

Pourquoi le groupe Yingli Green Energy s’est-il implanté en France ?
Stuart Brannigan : Le marché français est un marché prometteur avec certainement de gros volumes d’installations à venir mais aussi un marché complexe, avec des spécificités législatives, notamment au sujet de l’intégré au bâti.
Notre objectif n’est pas de faire de l’installation ou de la vente aux particuliers mais de nous rapprocher de nos clients afin de mieux répondre à leurs attentes et leurs besoins.
En France, le premier client est EDF Energies Nouvelles. Dans les prochains mois, GDF Suez va également utiliser 145 000 panneaux Yingli pour construire une grande centrale solaire au sol d’une puissance de 32 mégawatts crêtes (MWc) à Curbans (04 - Alpes-de-Haute-Provence).

 

Comment comptez-vous faire la différence ?
Nombreux sont les acteurs sur le marché du photovoltaïque mais aucun d’entre eux ne dispose du même modèle de business que le nôtre, c’est-à-dire une intégration verticale.
Aussi, nous n’avons pas de concurrents directs, ce qui constitue pour nous une grande force.
De plus, cette organisation permet à l’entreprise de contrôler parfaitement la qualité de ses produits, d’accélérer le processus de développement de ses nouvelles technologies et de gérer les coûts de production. Ce qui permet de proposer des produits de qualité et à des tarifs ultra compétitifs.
 

Les panneaux vendus France sont donc fabriqués en Chine ?
Tous les panneaux solaires vendus en Europe et aux US sont fabriqués en Chine dans l’usine de production de Yingli à Baoding. Sur les marchés étrangers nous nous occupons aujourd’hui uniquement de la fourniture de panneaux mais nous réfléchissons sérieusement à la création d’une usine d’assemblage de modules en Europe.

Certains observateurs mettent en doute la qualité des panneaux photovoltaïques chinois et parlent de méthodes de production « nocives pour l’environnement ». Que répondez-vous à ces critiques ?
En tant que société chinoise nous devons constamment lutter contre les idées reçues. Plus que tout autre fabricant, nous devons sans cesse prouver la qualité de nos produits ainsi que notre engagement environnemental et social. Yingli Green Energy détient aujourd’hui un nombre important de labels et de certificats nationaux et internationaux : depuis les ISO 9001 (qualité), 14001 (environnement) et 8001 (santé et sécurité) pour les unités de production jusqu’à la certification TUV Rheinland destinée à contrôler la puissance réelle des modules mis sur le marché ainsi que la fiabilité de la chaine de contrôle en place. En terme d’environnement, Yingli Green Energy est la seule entreprise photovoltaïque à être en possession du label « National environment friendly entreprise » délivré par le ministère de l’environnement chinois. Yingli Green Energy a également été le premier membre chinois de l’Association Internationale PV Cycle, visant à assurer la collecte et le recyclage des modules en fin de vie. Enfin, il faut noter que nous disposons également d’usines de recyclage du lisier de plaquettes.


 

Et en matière de responsabilité sociale ?
Yingli Green Energy a obtenu l’an dernier la certification SA 8000 – la norme de référence en matière de responsabilité sociale d’entreprise – pour ses activités de conception, de fabrication, de vente et de fourniture de modules et de systèmes photovoltaïques ainsi que pour la fabrication des composants plus en amont de la chaîne de valeur (silicium polycristallin, lingots, wafers, cellules).
En tant qu’acteur majeur du marché mondial des solutions photovoltaïques, Yingli Green Energy nourrit de longue date la vision d’un monde alimenté par une énergie propre et renouvelable. Fidèles à cette vision, nous nous efforçons de créer un environnement de travail à la fois sain, sûr et encourageant pour l’ensemble de nos collaborateurs.

 

Sur un plan technologique, allez-vous développer des produits à couche mince ?
Jusqu’à présent, nous n’envisageons pas de nous positionner sur la technologie à couche mince. Nous estimons que chaque entreprise doit se concentrer sur son propre savoir-faire et non se diversifier. Nous travaillons donc uniquement sur la technologie monocristalline et la technologie polycristalline, ce qui est notre cœur de métier.
Nous venons d’ailleurs d’annoncer le lancement d’un nouveau projet d’expansion. Baptisé PANDA, il vise à atteindre une capacité de production de 300 MW de silicium monocristallin sur le site de Baoding (Chine).
Les nouvelles lignes de production seront destinées à produire la prochaine génération de cellules photovoltaïques à haute efficacité.
Il s’agit d’une collaboration entre d’une part Yingli Green Energy et d’autre part l’Energy Research Centre des Pays-Bas, un centre de recherche solaire de premier plan en Europe, et Amtech Systems Inc, fournisseur mondial de systèmes de production et d’automatisation et de fournitures connexes pour la fabrication de cellules photovoltaïques.

 

 

Vous travaillez également sur un laboratoire « national » sur le photovoltaïque ?
Le Ministère chinois des Sciences et des Technologies a donné en début d’année son feu vert pour la création du premier laboratoire national de recherche sur les technologies photovoltaïques de Chine, sur le site de production de Yingli Green Energy à Baoding.
Ce nouveau laboratoire stratégique est baptisé State Key Laboratory of PV Technology. Yingli Il aura pour mission d’optimiser le développement en Chine de la technologie PV au niveau mondial.
Yingli Green Energy bénéficiera des droits de priorité pour commercialiser les technologies développées dans le laboratoire pour ses lignes de production.


Voir l'article depuis la Source