0800 253 321

références

Actualités

04
Mars
Inauguration d’une centrale solaire d’auto-production de 28 KW à Tebourba Une centrale solaire d’auto-production de...
20
Févr
Tozeur : 50 mosquées alimentées en énergie solaire Le projet pilote de maîtrise de l’énergie...
22
Juin
Promouvoir le photovoltaïque pour réduire les émissions de CO2 et minimiser les taxes carbone « À compter du 1er janvier ...
06
Oct
Energies renouvelables: Organisation du 1e salon international de la transition énergétique, du 19 au 21 octobre 2022, à Tunis Le premier Salon international de la Tran...
01
Oct
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG   Crédit STEG Pour les installat...
Voir Plus

Presse

Comment réduire la consommation de mon frigo? (08/06/2018)

Le frigo est l'un des plus gros consommateurs d'énergie de la maison. Par exemple, un réfrigérateur pour un foyer de 4 personnes consomme de 70 à 500 kWh par an. Il est donc primordial de prendre les bonnes habitudes au quotidien et de faire un check up tous les 6 mois pour réduire sa consommation. Encore plus important, faites les bons choix lors de l’achat et de l’installation de votre frigo.

Voici comment rendre votre frigo moins gourmand en électricité et alléger votre facture :

1. Au quotidien

  • Laisser les aliments refroidir complètement avant de les mettre au frigo.
  • Enlever les emballages superflus pour faciliter la circulation de l'air.
  • Mettre les aliments dans une boite hermétique pour les empêcher de dégager de la vapeur d'eau responsable de la formation de givre.
  • Mettre les aliments à décongeler au frigo. Ils apporteront du froid ce qui vous fera faire des économies d'énergie.

2. Tous les 6 mois

  • Dégivrer régulièrement le frigo dès que vous remarquez la formation d'une couche de givre. Au-delà de 3 mm d’épaisseur, c'est une surconsommation de 30 % que vous allez provoquer à cause du givre.
  • Vérifier l’étanchéité des joints car ils peuvent entraîner une production de givre. Astuce: coincez une feuille en papier en refermant la porte de votre frigo. Si vous arrivez à la retirer facilement, le joint n'est plus en bon état. Vous pouvez facilement le changer!
  • Nettoyer la grille arrière du frigo : encrassée, elle entrave une évacuation efficace de la chaleur, créant une surchauffe et donc une augmentation de la consommation.
  • Vérifier la température du frigo: une température de 4°C pour le réfrigérateur et de -18°C pour le congélateur. Attention: chaque degré en moins nécessite 5 % d’énergie en plus. Vous pouvez d’ailleurs adapter la température de votre frigo en fonction de vos habitudes alimentaires: 6°C suffit si vous ne conservez pas de viande et 8°C est idéal pour conserver vos légumes!

3. À l'achat

  • Placer votre frigo loin des sources de chaleur (four, cuisinière, fenêtre, radiateur) ; celles-ci réchauffent les appareils qui consomment donc davantage pour maintenir la bonne température. Dans une cuisine trop petite, séparez-les par une plaque isolante.
  • Laisser une distance d’au moins 10 cm au-dessus et derrière vos appareils, de manière à bien laisser circuler l’air autour.
  • Adapter la taille du frigo à vos besoins.
  • Acheter un frigo basse consommation.