0800 253 321

références

Actualités

15
Juin
كل عام وانتم بخير تُهَنِّؤُكُمْ بِعِيدِ الفِطْرِ المُبَارِك...
13
Juin
عطلة عيد الفطر   عطلة بثلاثة أيام وذلك أيام 14...
06
Juin
La nouvelle tarification de l’électricité en Tunisie à partir de mai 2018 La nouvelle tarification de l’électricité...
15
Mai
L’horaire administratif de SPECTRA pour le mois de Ramadan SPECTRA informe son aimable clientèle que...
19
Avr
Engagement et Sponsoring Sur le plan culturel, social et sportif :...
Voir Plus

Presse

Comment réduire la consommation de mon frigo? (08/06/2018)

Le frigo est l'un des plus gros consommateurs d'énergie de la maison. Par exemple, un réfrigérateur pour un foyer de 4 personnes consomme de 70 à 500 kWh par an. Il est donc primordial de prendre les bonnes habitudes au quotidien et de faire un check up tous les 6 mois pour réduire sa consommation. Encore plus important, faites les bons choix lors de l’achat et de l’installation de votre frigo.

Voici comment rendre votre frigo moins gourmand en électricité et alléger votre facture :

1. Au quotidien

  • Laisser les aliments refroidir complètement avant de les mettre au frigo.
  • Enlever les emballages superflus pour faciliter la circulation de l'air.
  • Mettre les aliments dans une boite hermétique pour les empêcher de dégager de la vapeur d'eau responsable de la formation de givre.
  • Mettre les aliments à décongeler au frigo. Ils apporteront du froid ce qui vous fera faire des économies d'énergie.

2. Tous les 6 mois

  • Dégivrer régulièrement le frigo dès que vous remarquez la formation d'une couche de givre. Au-delà de 3 mm d’épaisseur, c'est une surconsommation de 30 % que vous allez provoquer à cause du givre.
  • Vérifier l’étanchéité des joints car ils peuvent entraîner une production de givre. Astuce: coincez une feuille en papier en refermant la porte de votre frigo. Si vous arrivez à la retirer facilement, le joint n'est plus en bon état. Vous pouvez facilement le changer!
  • Nettoyer la grille arrière du frigo : encrassée, elle entrave une évacuation efficace de la chaleur, créant une surchauffe et donc une augmentation de la consommation.
  • Vérifier la température du frigo: une température de 4°C pour le réfrigérateur et de -18°C pour le congélateur. Attention: chaque degré en moins nécessite 5 % d’énergie en plus. Vous pouvez d’ailleurs adapter la température de votre frigo en fonction de vos habitudes alimentaires: 6°C suffit si vous ne conservez pas de viande et 8°C est idéal pour conserver vos légumes!

3. À l'achat

  • Placer votre frigo loin des sources de chaleur (four, cuisinière, fenêtre, radiateur) ; celles-ci réchauffent les appareils qui consomment donc davantage pour maintenir la bonne température. Dans une cuisine trop petite, séparez-les par une plaque isolante.
  • Laisser une distance d’au moins 10 cm au-dessus et derrière vos appareils, de manière à bien laisser circuler l’air autour.
  • Adapter la taille du frigo à vos besoins.
  • Acheter un frigo basse consommation.