0800 253 321

références

Actualités

06
Oct
Energies renouvelables: Organisation du 1e salon international de la transition énergétique, du 19 au 21 octobre 2022, à Tunis Le premier Salon international de la Tran...
01
Oct
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG   Crédit STEG Pour les installat...
01
Sept
Horaires d'hiver يجرى العمل بالتوقيت الشتوي بداية من اليوم...
20
Avr
L’ANME augmente le plafond des prêts accordés aux établissements connectés au réseau basse tension L’Agence nationale de maîtrise de l’énerg...
05
Avr
Installé par SPECTRA : Mise à l’eau du premier bateau solaire tunisien Le projet consiste en la mise en place d’...
Voir Plus

Les installations Photovoltaïques servent à convertir en électricité l’énergie du rayonnement solaire. Elles sont sécuritaires, fiables et exigent peu d’entretien. Cette source d’électricité solaire ne produit ni polluants, ni émissions sur place, elle est peu coûteuse à exploiter et on peut aisément installer les systèmes requis sur la plupart des maisons en Tunisie. Les installations Photovoltaïques se déclinent en deux grandes catégories : installations hors réseau et installations raccordées au réseau. Le mot « réseau » désigne l’infrastructure publique du fournisseur local qui alimente les maisons et les commerces en électricité (La STEG). Les installations hors réseau se trouvent en région éloignée (site isolé), là où il n’existe pas de services publics.

Une installation solaire photovoltaïque se compose des éléments suivants :

  • Les panneaux 

 

Un module photovoltaïque est formé de cellules photovoltaïques raccordées et scellées ensemble. Ces cellules convertissent directement la lumière en électricité dans un matériau semi-conducteur qui se présente sous la forme de minces galettes ou de bandes de films minces. Le semi-conducteur le plus courant utilisé pour fabriquer des cellules photovoltaïques est le silicium, un matériau abondant dans la nature, dans le sable par exemple. Les panneaux les plus courants sont des panneaux rectangulaires de quelques centimètres d’épaisseur, d’une surface comprise entre 0,5 et 3 m2 et pesant environ 15 kg/m2.

Généralement, les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit. Cet endroit présente de nombreux avantages. Effectivement, en étant bien inclinées, les panneaux photovoltaïques offrent un rendement optimal. D’autre part, elles sont difficilement accessibles, donc parfaitement sécurisées. 

 

  • L’onduleur : Il a pour rôle de convertir le courant continu fourni par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif synchronisé avec le réseau.




Le système photovoltaïque connecté au réseau comprend : les panneaux photovoltaïques en nombre suffisant pour assurer une production d’électricité déterminée, un onduleur, et des câbles spécifiques pour relier les panneaux aux onduleurs.