0800 253 321

références

Actualités

04
Mars
Inauguration d’une centrale solaire d’auto-production de 28 KW à Tebourba Une centrale solaire d’auto-production de...
20
Févr
Tozeur : 50 mosquées alimentées en énergie solaire Le projet pilote de maîtrise de l’énergie...
22
Juin
Promouvoir le photovoltaïque pour réduire les émissions de CO2 et minimiser les taxes carbone « À compter du 1er janvier ...
06
Oct
Energies renouvelables: Organisation du 1e salon international de la transition énergétique, du 19 au 21 octobre 2022, à Tunis Le premier Salon international de la Tran...
01
Oct
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG   Crédit STEG Pour les installat...
Voir Plus

La terre reçoit, chaque année l’équivalent de 10 000 fois la consommation mondiale en énergie, grâce à l’irradiation du soleil. Cette ressource est donc inépuisable et à l’heure où le recours aux énergies fossiles est remis en cause, le photovoltaïque se développe de plus en plus. La Tunisie dispose d’un taux d’ensoleillement dépassant 3.000 heures par an, ce qui lui permet de développer davantage ce créneau porteur.

L'énergie solaire est à l'origine du cycle de l'eau, du vent et de la photosynthèse créée par le règne végétal, dont dépend le règne animal via les chaines alimentaires. L'énergie solaire est donc à l'origine de toutes les énergies sur Terre à l'exception de l'énergie nucléaire, de la géothermie et de l'énergie marémotrice.

Il existe 2 utilisations de l'énergie solaire :

  • la production de chaleur : le Solaire Thermique
    Le solaire thermique récupère la chaleur du soleil grâce à un fluide qui circule dans les panneaux. Un panneau solaire thermique a pour but de transmettre la chaleur émise par le soleil à un circuit d'eau secondaire.
  • la production d'électricité : le Solaire Photovoltaïque
    Une cellule photovoltaïque est composée de matériaux semi-conducteurs. Ceux-ci sont capable de transformer l'énergie fournit par le soleil en charge électrique donc en électricité car la lumière du soleil excite les électrons de ces matériaux.