0800 253 321

références

Actualités

04
Mars
Inauguration d’une centrale solaire d’auto-production de 28 KW à Tebourba Une centrale solaire d’auto-production de...
20
Févr
Tozeur : 50 mosquées alimentées en énergie solaire Le projet pilote de maîtrise de l’énergie...
22
Juin
Promouvoir le photovoltaïque pour réduire les émissions de CO2 et minimiser les taxes carbone « À compter du 1er janvier ...
06
Oct
Energies renouvelables: Organisation du 1e salon international de la transition énergétique, du 19 au 21 octobre 2022, à Tunis Le premier Salon international de la Tran...
01
Oct
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG   Crédit STEG Pour les installat...
Voir Plus

Presse

Le Maroc casse les prix sur les énergies éoliennes (20/01/2016)

ÉNERGIES RENOUVELABLES - Le vent est-il moins cher au Maroc? A l'occasion d'une table ronde lors de la conférence internationale sur les énergies renouvelables à Abu Dhabi, samedi 16 janvier, le Secrétaire général du ministère de l'Energie, Abderrahim El Hafidi, a annoncé que le Maroc fournirait l'énergie éolienne au prix le plus bas du monde, rapporte le site spécialisé CleanTechnica.

Pour son projet de parc éolien de 850 MW, dont l'appel d'offres a été remporté début décembre par Nareva, filiale du holding royal SNI, les prix oscilleront entre 30$/MWh (mégawattheure) et 25$/MWh, soit entre 300 et 250 dirhams environ. Au Maroc, le prix de l'électricité produite selon les techniques traditionnelles est évalué à environ 90 centimes le kilowattheure minimum. Il reviendrait ainsi à moins de 30 centimes avec les énergies éoliennes.

L'année dernière, ACWA Power avait lui aussi cassé les prix de l'énergie renouvelable après avoir remporté l'appel d'offres pour un parc d'énergie solaire photovoltaïque de 200 MW, au prix de 58,40$/MWh.

L’éolien moins cher que le charbon

"Maintenant, nous avons des projets éoliens moins chers que le charbon", a déclaré M. El Hafidi. "C'est fantastique que nous puissions avoir confiance dans l'énergie renouvelable pour l'avenir de notre énergie et pour l'avenir de la planète", a ajouté celui qui avait participé à l’élaboration et la mise en œuvre de la nouvelle stratégie énergétique nationale.

Adnan Amin, directeur exécutif de l'IRENA (Agence internationale de l'énergie renouvelable), a pour sa part relevé que ce prix était la preuve d'"un changement remarquable" dans le coût des technologies des énergies renouvelables.

Le projet de parc de 850 MW au Maroc portera sur la construction de cinq centrales éoliennes à Laâyoune (300 MW), Essaouira (200 MW), Midelt (150 MW), Tanger (100 MW) et Boujdour (100 MW). La mise en service de ces centrales est prévue entre 2017 et 2020.

Ce projet éolien fait partie du vaste plan énergétique lancé par le Maroc qui vise à couvrir 52% de ses besoins énergétiques grâce aux énergies renouvelables d'ici 2030. La première centrale solaire du complexe Noor de Ouarzazate devrait quant à elle être inaugurée dans les jours qui viennent.

Voir l'article depuis la Source