0800 253 321

références

Actualités

04
Mars
Inauguration d’une centrale solaire d’auto-production de 28 KW à Tebourba Une centrale solaire d’auto-production de...
20
Févr
Tozeur : 50 mosquées alimentées en énergie solaire Le projet pilote de maîtrise de l’énergie...
22
Juin
Promouvoir le photovoltaïque pour réduire les émissions de CO2 et minimiser les taxes carbone « À compter du 1er janvier ...
06
Oct
Energies renouvelables: Organisation du 1e salon international de la transition énergétique, du 19 au 21 octobre 2022, à Tunis Le premier Salon international de la Tran...
01
Oct
Changement du taux d'intérêt du crédit STEG   Crédit STEG Pour les installat...
Voir Plus

Presse

La Tunisie investit dans l’énergie renouvelable: 1500 MW d’énergie solaire photovoltaïque à l’horizon 2030 (27/11/2015)



« Nous avons adopté une nouvelle stratégie visant la réduction de notre dépendance énergétique envers le gaz naturel à travers un développement massif des énergies renouvelables dans le mix-électrique afin d’atteindre un taux de pénétration dans la production électrique nationale de 30% en 2030», a déclaré M. Zakaria Hamad ministre de l’Industrie, de l’Energie et des Mines à l’occasion de l’ouverture du séminaire international portant sur le thème « le photovoltaïque et les technologies de stockage de l’énergie : le potentiel du marché en Tunisie, » organisé par la chambre tuniso-allemande de l’Industrie et du Commerce (AHK) en date du mardi 24 novembre à Tunis.

L’atteinte de cet objectif, selon le ministre, se traduit par la mise en place d’une capacité globale installée des énergies renouvelables de l’ordre de 3800 MW en 2030. Le ministre a rappelé que la puissance électrique d’origine renouvelable actuelle est d’environ 300 MW ce qui rend la capacité additionnelle à mettre en place durant les quinze prochaines années de 3500 MW.

La puissance planifiée pour l’énergie solaire photovoltaïque s’élève à 400 MW en 2020 et 1500 MW à l’horizon de 2030. Zakaria Hamad a indiqué que le marché du solaire photovoltaïque a connu une croissance annuelle durant les deux dernières années de l’ordre de 80%, et ce, malgré le contexte économique difficile du pays.

A la fin de l’année 2014, le nombre de bâtiments équipés des systèmes a dépassé les 6000, totalisant une capacité installée d’environ 15 MW réalisée essentiellement dans le secteur résidentiel mais aussi dans les bâtiments à vocation commerciale et industrielle, y compris celles connectés au réseau moyenne tension.

Le ministre a fait savoir qu’avec les ajustements des tarifs d’électricité et la baisse des coûts des systèmes photovoltaïques, le recours à cette technologie est devenu de plus en plus rentable et on s’attend à une croissance continue de la puissance solaire installée. De ce fait, le tissu des sociétés opérant dans le domaine de la fabrication et de l’installation des systèmes solaires a été renforcé avec la création de 5 unités d’assemblage de modules PV d’une capacité de production annuelle globale de l’ordre de 80 MW dont 3 sociétés sont totalement exportatrices et aussi l’agrément de plus de 200 entreprises d’installation, dont 80 sociétés actives.

Zakaria Hamad a souligné également que l’atteinte des objectifs fixés pour le développement des énergies renouvelables dépend principalement de la mise en place d’un cadre réglementaire favorable et suffisamment attractif pour le secteur privé pour investir dans ce domaine, basé essentiellement sur des tarifs et des conditions de vente de l’électricité produite permettant d’avoir la visibilité nécessaire pour l’investisseur, sur des procédures administratives simples et des délais d’autorisations maîtrisés et également sur des conditions transparentes de raccordement au réseau électrique.

C’est dans ce contexte que s’inscrit la nouvelle loi n°12-2015 adopté en mai 2015 portant sur la production d’électricité à partir des énergies renouvelables et qui sera complétée par des textes d’application fournissant tous les détails nécessaires pour les promoteurs.


Voir l'article depuis la Source