0800 253 321

références

Actualités

06
Déc
Nouveau crédit : PROSOL ELECT 2017-2018 Nouveau Crédit STEG :  Un crédit...
06
Déc
Energies renouvelables - Chahed et son gouvernement œuvrent à l’accélération des projets Une conférence dédiée se tiendra à Tunis ...
08
Nov
STEG – Attijari Banque: Signature d’une convention pour subventionner les énergies renouvelables L’Etat  poursuit son engagement à dé...
07
Nov
جديد في القطاع الفلاحي : التشجيعات الممنوحة لإنتاج الكهرباء من الطاقات المتجددة   التّشجيعات الممنوحة لإنتاج الك...
06
Nov
SPECTRA déploie sa force au Salon de l'agriculture ,du machinisme agricole et de la pêche SIAMAP 2017  
Voir Plus

Installations photovoltaïques

Les installations Photovoltaïques servent à convertir en électricité l’énergie du rayonnement solaire. Elles sont sécuritaires, fiables et exigent peu d’entretien. Cette source d’électricité solaire ne produit ni polluants, ni émissions sur place, elle est peu coûteuse à exploiter et on peut aisément installer les systèmes requis sur la plupart des maisons en Tunisie. Les installations Photovoltaïques se déclinent en deux grandes catégories : installations hors réseau et installations raccordées au réseau. Le mot « réseau » désigne l’infrastructure publique du fournisseur local qui alimente les maisons et les commerces en électricité (La STEG). Les installations hors réseau se trouvent en région éloignée (site isolé), là où il n’existe pas de services publics.

Une installation solaire photovoltaïque se compose des éléments suivants :

  • Les panneaux 

 

Un module photovoltaïque est formé de cellules photovoltaïques raccordées et scellées ensemble. Ces cellules convertissent directement la lumière en électricité dans un matériau semi-conducteur qui se présente sous la forme de minces galettes ou de bandes de films minces. Le semi-conducteur le plus courant utilisé pour fabriquer des cellules photovoltaïques est le silicium, un matériau abondant dans la nature, dans le sable par exemple. Les panneaux les plus courants sont des panneaux rectangulaires de quelques centimètres d’épaisseur, d’une surface comprise entre 0,5 et 3 m2 et pesant environ 15 kg/m2.

Généralement, les panneaux photovoltaïques sont installés sur le toit. Cet endroit présente de nombreux avantages. Effectivement, en étant bien inclinées, les panneaux photovoltaïques offrent un rendement optimal. D’autre part, elles sont difficilement accessibles, donc parfaitement sécurisées. 

 

  • L’onduleur : Il a pour rôle de convertir le courant continu fourni par les panneaux photovoltaïques en courant alternatif synchronisé avec le réseau.




Le système photovoltaïque connecté au réseau comprend : les panneaux photovoltaïques en nombre suffisant pour assurer une production d’électricité déterminée, un onduleur, et des câbles spécifiques pour relier les panneaux aux onduleurs.