0800 253 321

références

Actualités

14
Oct
SPECTRA participe à l'Enersol 2017 - UTICA Tunis Du 17 au 19 Novembre, SPECTRA sera présen...
03
Oct
جديد في القطاع الفلاحي : التشجيعات الممنوحة لإنتاج الكهرباء من الطاقات المتجددة   التّشجيعات الممنوحة لإنتاج الك...
15
Juin
Tirage au Sort Grand jeu Concours Spécial 10ème Anniversaire Tirage au Sort Grand jeu Concours Spécial...
03
Mai
Journée "Industries 4.0" Intervention M.Ahmed Kammoun Directeur ...
15
Avr
Climat d’investissement en Tunisie : Leviers et freins à surmonter    
Voir Plus

Energies renouvelables

Fournies par le soleil, le vent, la chaleur de la terre, les chutes d’eau, les marées ou encore la croissance des végétaux, les énergies renouvelables n’engendrent pas ou peu de déchets ou d’émissions polluantes. Elles participent à la lutte contre l’effet de serre et les rejets de CO2 dans l’atmosphère, facilitent la gestion raisonnée des ressources locales.

Le solaire, l’hydroélectricité, l’éolien, la biomasse, la géothermie sont des énergies flux  inépuisables par rapport aux « énergies stock » tirées des gisements de combustibles fossiles en voie de raréfaction : pétrole, charbon, lignite, gaz naturel.

Le solaire

  • Photovoltaïque : Des modules solaires produisent de l’électricité à partir de la lumière du soleil. Ils alimentent des sites isolés ou le réseau de distribution général
  • Thermique : Les capteurs solaires produisent de l’eau chaude sanitaire. Ils peuvent être aussi utilisés pour le chauffage, idéalement par le sol. Plusieurs dizaines de millions de mètres carrés de capteurs sont installés dans le monde.


L’éolien
Les aérogénérateurs, mis en mouvement par le vent, fabriquent des dizaines de millions de mégawattheures. Utile dans les sites isolés,cette électricité alimente aussi les grands réseaux de distribution. Les éoliennes mécaniques servent à pomper de l'eau dans de nombreux pays.

L’hydraulique
Des turbines installées sur les cours d’eau utilisent la force motrice des chutes pour générer de l’électricité. Celle-ci est injectée dans le réseau ou alimente des sites qui n’y sont pas raccordés. Les petites centrales avec les grands barrages et les usines marémotrices forment la filière hydraulique, deuxième source d’énergie renouvelable dans le monde.

La biomasse
C'est la « masse des végétaux », elle réunit le bois, la paille, les rafles de maïs, le biogaz et les biocarburants :

  • Le bois énergie représente 14% de la consommation énergétique mondiale. Issu des déchets de la forêt ou des industries du bois, il est brûlé pour produire de la chaleur.
  • Le biogaz est issu de la fermentation des déchets organiques. Sa combustion produit de la chaleur, mais également de l’électricité par cogénération.


La géothermie
Cette énergie utilise la chaleur du sous-sol. Avec une température moyenne ou faible, on chauffe des locaux, alors qu’une température élevée permet de produire de l’électricité par vapeur interposée.